L'Ecole Nationale de lutherie

L'Ecole Nationale de Lutherie

Par admin lyc-vuillaume, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le vendredi 15 mars 2019 14:16
hall d entree.jpg
Tout savoir sur la formation et les modalités d'accès à l'Ecole : pour plus de détails, consulter le menu à gauche.

En 1970, la crise du recrutement est cruciale pour la profession : il reste très peu d’artisans luthiers installés à Mirecourt. C’est au Groupement des Luthiers et Archetiers  d’Art de  France, et en particulier à Etienne Vatelot, luthier parisien formé à Mirecourt, qu’on doit l’ouverture de cette prestigieuse École, au sein de la ville considérée comme le berceau de la lutherie française.

C’est aujourd’hui le seul lieu de formation public en France consacré à la lutherie du quatuor. L’0201cole  propose une formation gratuite, financée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Elle recrute après le baccalauréat et conduit à l’obtention du Diplôme des Métiers d’Arts en Lutherie. Chaque année, 50 à 100 bacheliers présentent leur candidature et espèrent figurer parmi les douze heureux élus. Le recrutement est national et peut concerner quelques étrangers.

 

Un court documentaire réalisé  au sein de l'École Nationale de Lutherie par Anaïs C., Salomé G., Léana A. et Gabin L. dans le cadre de l'option cinéma du lycée Jean Baptiste Vuillaume.