L'Ecole Nationale de lutherie

ECOLE NATIONALE DE LUTHERIE

Par Valerie Beausert-Leick, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 08:47
PO 2024 (2).jpg
PORTES OUVERTES : samedi 16 mars 2024 de 9h à 16h. DOSSIERS DE CANDIDATURE AU CAP LUTHERIE : vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu'au lundi 15 avril 2024.

L'Ecole Nationale de Lutherie est née en 1970 : à cette époque, il reste très peu d’artisans luthiers installés à Mirecourt, pourtant berceau de la lutherie française.

C’est au Groupement des Luthiers et Archetiers  d’Art de  France, et en particulier à Etienne VATELOT, luthier parisien formé à Mirecourt, que nous devons l’ouverture de cette prestigieuse École : nous avons fêté les 50 ans de l'Ecole du 1 au 4 juillet 2021 !

C’est aujourd’hui le seul lieu de formation public en France consacré à la lutherie du quatuor (Violon, violoncelle, Alto).

L'Ecole  propose une formation gratuite, financée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Elle recrute après le baccalauréat et conduit à l’obtention du Diplôme des Métiers d’Arts en Lutherie. Chaque année, une douzaine d'élèves sont recrutés à l'entrée en CAP lutherie. Le recrutement est international (pour les candidats étrangers, les conditions sont précisées plus loin).

Retrouvez-nous sur la page Facebook de l'Ecole : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/High-School/%C3%89cole-Nationale-de-Lutherie-de-Mirecourt-149127865125037/

Un court documentaire réalisé  au sein de l'École Nationale de Lutherie par Anaïs C., Salomé G., Léana A. et Gabin L. dans le cadre de l'option cinéma du lycée Jean Baptiste Vuillaume.