Ouverture d'une enquête scientifique au sein de la Vigie de l'eau ...

Par Valerie Beausert-Leick, publié le lundi 9 mai 2022 13:52 - Mis à jour le lundi 9 mai 2022 13:52
Vigie de leau 2022.05.jpg
Des lycéens transformés en "police scientifique" : une démarche originale et formatrice !

Motivés, les élèves de 2nde6 du Lycée Jean-Baptiste Vuillaume se sont organisés en 4 groupes pour réaliser des recherches avec 4 chercheurs diplômés.

Coachés par leurs  professeurs, Mmes Pierson, Rattini, Viné et M. Rattini, ils ont réalisé dans les laboratoires de la Vigie de l'eau à Vittel une enquête sur la mort de nombreux poissons dans une rivière de notre département, survenue il y a quelques années.

• 2 jours durant, ils se sont "mis dans la peau" de scientifiques, observant, raisonnant, expérimentant avec du matériel de professionnel, concluant, présentant oralement, puis débattant avec rigueur sur leur enquête auprès de scientifiques renommés comme Mme Marie-Noelle Pons, directrice de recherche au CNRS.
  • Le professionnalisme de Mme Caquet, le partenariat vigie de l'eau - Lycée Jean Baptiste Vuillaume, et l'entraide  chercheurs-enseignants-élèves ont assuré la réussite du stage "tous chercheurs".

Avec le sentiment d'avoir prouvé qu'ils étaient capables d'explorer scientifiquement certaines pistes, les élèves du Lycée en sont ressortis émerveillés.